Bonjour à tous,
Je viens vous présenter ma 205 GTI GR A.
Fred 48 ans Normand.
1984 sortie de la 205 gti et début de ma passion pour la 205 GTI.
1986 (17 ans) mon rêve d'adolescent une 205 GR A, je rêve devant le poster des pièces PTS.
1991 ma première 205 GTI 105 CV que j'ai toujours et qui dort depuis quelque année dans mon garage.
Historique cette 205 GTI TOP GR A :
La recherche de l'historique de la voiture m’a valu pas mal d'heures sur le net et au téléphone.
A savoir que j'ai retrouvé les quatre propriétaires de la 205, dont trois que j'ai contactés car le premier pilote est malheureusement décédé.
J'ai aussi retrouvé deux copilotes de 1987 à 1988 aux anges avec plein de bons souvenirs.
J'ai toujours été très bien reçu, surtout le deuxième pilote qui était très heureux quand je lui ai transmis des photos de la 205.
Le premier pilote est Philippe Olive (1987/1988) qui a fait préparer la voiture habitait dans les Ardennes.
A l'époque (1986) il a hésité entre la R 11Turbo, la Lancia Delta et pour finalement prendre la 205 GTI TOP GR A 1927 CM.
La caisse vient des ateliers Bernard Bouhier, moteur boite et toutes les pièces du PTS.
Montée et réglée à Charleville Mézières. (La voiture sera entretenue chez Ruggeri pendant un ans).
Ce pilote fera beaucoup de rallye dans les Ardennes et dans la centre de la France et courses de côte avec une en moyenne tous les quinze jours et deux nationaux, le var et l’alpin Behra.
Après chaque rallye la voiture retourne cher Ruggeri pour révision..
Le deuxième pilote (1989/1991) habitait en Isère et a acheté la 205 en début 1989.
Trois saisons à son volant avec quelques belles performances.
Il m'a confirmé que la 205 marchait très fort, (170cv) et était rivée au sol.
Ce pilote ne fera aucune modification sur l'auto et aucune sortie de route.
Le troisième pilote (1991/1994) habitait en Isère à une cinquantaine de kilomètre du vendeur.
Ce pilote passera rapidement la 205 en GR F.
Le pilote ne fera pas de résultats significatifs pendant les trois saisons.
Le quatrième pilote (1994/2011) habitait dans la Loire.
Ce pilote fera une dizaine de saisons avec la 205 et passage en F2000.
A partir de 2004 la voiture va rejoindre le garage jusqu'en 2011.
Et depuis deux semaines, je suis en contact avec la préparateur (ancien du PTS sur programme 205 T16) de l’auto qui m’a promis de me retrouver des documents du montage en 1987.
Moi maintenant:
Avant mon achat en 2013, il y a eu deux années et deux spéculateurs (sans commentaire).
Mon projet est de la restaurer pour une future VHC.
La 205 à souffert de plusieurs années de rallye, mais par chance toute les pièces PTS sont restées en place sauf l'injection.
Actuellement je l'ai complètement démontée et sablé
Achat de divers piéces(durite GR A,rampe d’injection etc….).
Des vidéos et photos des années 1987/1988 suivront dans le temps.
A suivre…….