Automobiles Sportives Normandes, est un club regroupant des passionnés d'automobile sportives de plus de 20ans. Basé en Normandie ce club se veut convivial et actif.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres

Aller en bas 
AuteurMessage
JDM

JDM

Messages : 512
Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 37
Localisation : Eure

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres Empty
MessageSujet: Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres   Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres EmptyLun 9 Jan - 23:39

:hello: a tous , voici un tuto sur la remise en état d'un train arrière .
Il en existe d'autres, peut être celui-ci viendra les compléter .


[size=150]Pourquoi refaire un train arrière ?[/size]

Rare sont les 205 qui font une vie sans toucher au train arrière, avec le temps les joints d'etancheité ne font plus leurs boulot , l'eau s'infiltre et provoque des dégâts sur les roulements . Et quand leurs remplacements n'est pas fait à temps ils dégradent les axes .
Une immobilisation longue de la voiture peut aussi provoquer une usure du train , et oui celui-ci a la fâcheuse tendance a gripper .
On peut aussi le faire en préventif .

[size=150]Pieces: [/size]  

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 15771910

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 25320610


1-roulement extérieur ref 513249
2-joint de traverse de suspension 515410
3-joint de bras de suspension 515408
4-vis fix traverse suspension 515311
5-joint de traverse de suspension 517403
6-roulement intérieur 513145
7-rondelle de barre de suspension ar 515312
8-bague pallier suspension 517224 NFP
9-graisseur
10-coupelle 515409
11-goujon barre de suspension 515310

Vous pouvez aussi acheter des kits de roulements , il y'a 2 marques trés bien:

SKF ref VKDA27000 qui contient les numéros : 1,2,3 et 6
SNR ref KS559.00 qui contient les numéros 1,2,3,6 et 10

[size=150]Couples de serrages :[/size]

Train arrière sur caisse : 4,5 daNm
Articulation supérieure d'amortisseur : 7,5
Articulation inférieure d'amortisseur : 11,75

[size=150]Mise en pratique:[/size]

Pour commencer il faut deposer le train arriere (pas une nécessite) pour faire un bon nettoyage et ou le repeindre pour les maniaques    Very Happy  Very Happy
Je vais pas m’attarder trop sur ce point , car si vous attaquez le remplacement des roulements c'est que vous avez déjà un niveau mécanique qui vous permet de le déposer sans trop de mal .

Desserrage de roues:

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 43035710

Enlever la roue de secours et le panier , vis du panier se trouve dans le coffre:

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 67834710

Mettre la voiture sur chandelle , personnellement je lève la voiture par la traverse , cela permet de lever les 2 cotés en même temps:

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 82871310

Déposer l’échappement:

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 37713510

Déposer la barre de renfort du réservoir :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 80593510


Déposer les amortisseurs :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 82755710

Sur les 1900 il n'est pas nécessaire d'ouvrir le circuit de frein , on peut déposer les étriers et écarter le circuit de freinage :

Si le disque comporte une usure , il est préférable de retirer une plaquette:

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 61083710

Retirer le câble de frein à main :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 61017810

Mettre le circuit de côté, retirer les disques et les flasques en tôle :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 35707810

Desserrer les écrous du train arrière dans le coffre :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 50287710

Déposer le train , si vous êtes seul aidez vous du cric :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 65776510

Bon maintenant le train arrière est sur la table d’opération, chose sérieuses commencent :

Déposer le bouchon du levier de barre anti-devers:

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 58273510

Extraire le levier avec une vis de 12x125 , pensez a remettre la vis de 8 pour eviter que le levier ne tourne lorsque vous serrerez la vis :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 85999810

La barre anti-devers sort de l'autre côté :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 25889310

Enlever le levier restant :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 24852310

Desserer la vis de la barre de suspension avec une Torx de 40 , attention de ne pas la foirer sinon  :pchs1:

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 96802510

Enlever la rondelle excentrée en nettoyant la gorge , la déplacer avec un chasse goupilles :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 38691010

L'extraire avec un tournevis plat :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 30441010

Vous tombez sur la barre de suspension :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 24970410


Tapez sur le bras pour sortir l'ensemble axe-bras :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 18730510

Et voila l'axe , celui n'a rien au touché . un coup de toile suffira :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 48416811

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 72251310

Faire la même de l'autre côté , par contre moins de chance . L'axe est HS  :cry5:

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 36225010

Quand l'axe est abimé , il est indispensable de le remplacer . Pour cela vous aurez besoin d'une presse .

Extraction du vielle axe :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 62597310

Mise en place du neuf , attention il faut que l'axe soit en retrait de 2 mm par rapport au bras pour laisser la place au joint de levier de barre anti roulis :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 53247510

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 85414810

Vous en profiterez pour changer la coupelle :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 97647410

Maintenant il faut sortir les 2 barres de torsion de la traverse .
Pour cela il faut desserrer l’écrou du goujon . Une fois celui-ci enlever vous pourrez extraire la barre .
Bien les repérer car ce n'est pas les mêmes .

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 24249310

Vu du vieux joint et du vieux roulement :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 16161610

Extraire la douille et le joint avec un burin plat :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 97629610

Si vous ne possédez pas un arrache a inertie , il faudra utiliser un tournevis plat pour faire sauter le vieux roulement extérieur :  

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 65435510

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 34171910

Ensuite extraire les 2 roulements intérieur a l'aide d'une barre . Attention pensez a mesurer l'emplacement du roulement , il faudra le remettre au même endroit :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 61536010

Pour ceux qui le souhaite , vous pouvez poser des graisseurs . Perso je remet rarement de graisse une fois le train fini , je m'en sert essentiellement pour faire un bon graissage la première fois une fois fini .
Percez un trou de chaque coté entre les 2 roulement a mi hauteur de la traverse . Je pose un graisseur de 6x100 , il faut donc percer un trou de 5 :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 64940210

Taraudage en M6 :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 19742610

Pose du graisseur :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 79530910

Cadeau , voici les côtes pour réaliser vos outils pour monter les roulements neufs  Wink

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 51084010

Bien graisser les roulements avant montage , moi j'utilise de la graisse marine qui résiste très bien à l'eau :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 35080510

Le mettre sur l'outil :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 21244311

Et le monter à l'aide d'un bon marteau , car il faudra tout de même taper un peu . ça parait logique mais il faut commencer par les roulements intérieur :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 81572810

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 78136210

Faite de même pour les roulements extérieur :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 45136410

Monter ensuite les douille extérieur après avoir bien nettoyé les portés . Attention de bien la mettre droite sinon vous risquez de l'abimer .

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 83518610

Posez le joint , prenez un maillet pour ne pas l'abimer :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 18846610

Bien graisser les axes :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 44040210

Le mettre en place :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 64947110

Pose du faux amortisseur , si vous n'en avez pas c'est pas bien grave . Ce qu'il faut c'est trouver un systeme pour tenir la côte 320 mm en entraxe entre les boulons d'amortisseur.

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 49023611

Bien graisser les cannelures des barres de torsion , avant il vous faudra remettre le goujon neuf au bout de la barre et le serrer a fond. Remettre la barre , si vos cannelures sont bien propres ,la barre doit rentrer toute seule . Tournez la barre cran par cran jusqu’à ce qu'elle rentre . Elle doit rentrer sans forcer .

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 78896410

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 81601110

Remettre la rondelle excentrée et serrer la vis conique :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 59028610

Maintenant il va falloir régler la barre en latérale pour que le joint extérieur vienne plaquer sur la coupelle :  

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 93761610

Pour cela serrer l'écrou en tenant le goujon (il faut qu'il reste serrer sur la barre) , le bras va se déplacer vers la traverse et lorsque la coupelle plaquera bien sur le joint, arrêtez .

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 71657110

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 46490810

Maintenant desserrer l'écrou , puis desserrer le goujon jusqu’à ce qu'il soit en buté  . Et resserrer l'écrou. Voila votre train est réglé , faite de même de l'autre côté  :pouce:

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 73293310

Monter les joints et les bagues de paliers neuves sur les leviers de barre anti roulis :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 77806510

Monter la barre d'un côté et mettre une vis de 8 pour l’empêcher de tourner :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 21284910

Monter le levier de l'autre côté , il doit être parfaitement en face de l'autre . Pour cela mettez une vis de 8 assez longue pour vous guider .

Ensuite graissez bien :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 32140510

Il ne vous restera plus qu'a remonter le train sous la voiture :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 60666910

Et voila le résultat :

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 32901810

Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres 36810410

Vous pouvez en profitez pour remplacer les amortisseurs et les silents bloc  Wink


[size=150]Mise en garde [/size]

Attention tout de même , sur ce train rien était grippé et ça change tout .
Les gros problèmes sont quasiment toujours les mêmes :
-Barres de torsions grippées dans les bras
-Axes grippés dans la traverse
-Vis de 14 de l'amortisseur grippée dans le bras
-Traverse marquée .

Et là c'est plus la même histoire . Alors avant de commencer , assurez vous d'avoir le matériel pour a dispo en cas de problèmes  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Remise en état train arrière 205 et 309 GTI et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Train arrière Masai A300
» Axe train arrière
» elargir train arrière sans elargisseur
» montage de graisseur sur train AR
» restauration 205 gti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Automobiles Sportives Normandes :: Zone tout public :: Paddock :: Tutoriels-
Sauter vers: