BMW M3 e36 3.2L Coupé 1997A l'approche de la quarantaine, un copain me met le contrat en main : on s'achète une M3 à deux, et pas n'importe laquelle. Un coupé 3.2L de 1997, une des dernières sorties.
La voici le jour de l'achat : non bolidée, tout ou presque d'origine à part quelques évolutions à l'intérieur qui seront facilement réversibles, mais de l'entretien en retard.
Rien qui nous freine en tout cas. C'est une SMG qui a été convertie en boite manuelle, et la conversion a été très bien réalisée. A part un vide sous le capot à la place de l'automate et un indicateur desactivé à la planche de bord, aucune différence.
On le découvrira plus tard : déjà 12 propriétaires (!) mais finalement des gens bien car la voiture n'a pas été bouinée ni maltraitée.
Grande révision au programme : remise en état des freins, des suspensions et trains roulants, remplacement des coussinets (190.000 kms), inspection complète au niveau moteur avec quelques surprises liées au vieillissement de l'ensemble (durites bouffées, petites fuites ici et là) mais rien de bien méchant.
Les pistons de frein AV, pas jolis jolis. Pas étonnant qu'ils grippaient lorsqu'on leur demandait de faire un peu d'exercice
Entretemps je suis devenu propriétaire à 100%, mon copain bagnolard ayant récupéré sa mise pour s'offrir un autre coupé gris plus récent
Et puis, la voiture sur pont, on découvre un truc un peu bizarre sur un bas de caisse, on tire dessus, et puis on trouve ça
Après meulage, on arrive à ce genre de balafre
Clairement une infiltration d'eau par un coin de la baie de parebrise.
Le remplacement du parebrise justement va nous mettre sur la piste : un remplacement précédent mal fait, mal collé, et de l'eau qui rentre doucement dans le corps creux jusqu'à faire pourrir toute la partie basse.
Pas bien méchant au final, même si ça a demandé un peu de temps en tôlerie pour réparer dans les règles.
Ca a même été tellement rapide que j'ai loupé la photo de la tôle neuve, et quand je suis arrivé tout était déjà protégé et recouvert d'anti-gravillons.
Je suis presque sûr que certains propriétaires de M3 en ont fait une jaunisse quand ils ont compris que leur auto pouvait avoir potentiellement le même souci, indétectable jusqu'à ce que ça s'ouvre "naturellement"
Au moins, je suis tranquille, le pb a été traité définitivement.
Un nouveau volant, origine, pour remplacer le petit volant 3 branche type 3.0L
Quelques images de l'engin en vadrouille dans le Cotentin